samedi, 18 avril 2015 23:04

FRESQUE Le don de soi N°14

Dernière fresque de cette campagne de sensibilisation au don d'organes, avant le prochain shooting du 25 et 26 avril à Velleron.
Avec pour clôturer cette 14ème semaine: Benjamin, Electricien sur la 6ème ligne et Erika et Gus sur la 5ème ligne! Merci à vous trois!
Merci à Erika pour cette belle idée pleine d'humour! Elle fait l'unanimité jusqu'à présent. Et vous qu'en pensez-vous?

Le prochain shooting aura lieu le 25 et 26 avril  à Velleron! Alors n'hésitez pas à nous contacter via la page contact si vous voulez y participer! Il reste encore de la place!

 

Campagne de sensibilisation, Le don de soi.

 

C'est parce que nous n'en parlerons jamais assez,

Parce que c'est la diversité des sensibilisations au don d'organes qui touchera le plus grand nombre,

Parce que la seule chose à faire est de se positionner et d'en parler à ses proches,

Que j'ai voulu symboliquement d’abord sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la 9ème journée mondiale du don d'organes le 17 octobre 2013, commencer avec l’association A.M.P, une campagne de sensibilisation qui est la continuité de l’action menée avec la toile, Le don de soi, depuis bientôt cinq ans. Elle a été faite avec « le don de soi » de chaque personne qui nous accompagne.

C’est près de 6000 personnes en moins de 24h qui auront vu cette campagne.

Nous l’avons ensuite testé sous forme d’affiche de 50x70 dans les diverses manifestations de l’année 2014, Foire d’Avignon, Fête de la Fraise à Velleron. Le verdict fut le même à chaque fois : « Le message est clair et il nous touche ! »

Il ne restait plus qu’à faire passer cette campagne dans la presse qui nous soutient depuis le début de façon constante et je les remercie ! Plus de 200 articles ! C’est énorme ! On aura parlé du don d’organes presque chaque semaine dans le département du Vaucluse ! Ces mots sont devenus des actes concrets et constants grâce à plus de 200 lieux qui possèdent cette toile aujourd'hui, entre 8 départements et 6 pays dans le monde et à chaque personne qui aura dit oui au don de soi, oui au don d'organes, oui au don de vie.

Le 17 octobre 2014, la campagne fut donc lancée et proposée au plus grand nombre. L’idée, est d’inviter toute personne qui le souhaite à poser nue avec la toile, afin de faire une fresque où tout le monde pourrait s’identifier et qui ferait passer ce simple message : Poser nu(e), c’est pas mon truc ! On vient pourtant bien au monde comme ça. Sans la toile bien sûr ! Quand on quitte ce monde on n’a besoin de rien.

50 personnes ont répondu à cette invitation. Ils ont été photographiés par Luigi Rome le 22 et 23 novembre 2014 à La Maison des associations de Velleron et le graphisme de la fresque a été réalisé par Maëva Palumbo qui vient d’avoir 20 ans et qui participe à cette campagne depuis le début. La fresque a été postée le 31 décembre 2014 sur la page Facebook du don de soi ainsi que sur le site www.ledondesoi.fr Chaque semaine nous allons ajouter trois nouvelles photos pour essayer de mobiliser et de donner envie à d’autres de participer au prochain shooting puisque cette fresque comme la toile ne cessera d’évoluer. Il aura lieu le 25 et 26 avril 2015 à Velleron.

Je voulais aussi que cette fresque puisse être concrète comme la toile mais unique, pour qu’elle puisse vraiment créer un mouvement de curiosité et ainsi à son tour sensibiliser d’une autre façon. Elle est donc exposée au restaurant Le Jardin de la Tour à Avignon en attendant de trouver un lieu qui sera suffisamment grand pour l’accueillir. J’espère de tout cœur que de belles propositions viendront répondre à cette attente. On retrouvera aussi cette fresque sur un support numérique, afin que n’importe quel écran dans le monde qui voudra l’accueillir, puisse le faire.

« Le lien est indispensable, c’est lui qui permet de relier les êtres entre eux car c’est ensemble qu’on peut y arriver, ensemble que l’on changera les choses. »       

                                                                                  Hélène Palumbo

 

Lu 1786 fois