vendredi, 04 mai 2012 17:08

La boucherie-Charcuterie Laurent Brunet à Pernes : 112 ème maillon de la chaîne de solidarité,Le don de soi !

Après l’association des donneurs de sang de Mazan, l’agence Allianz, Leslie Norwood à Pernes-les-Fontaines, nous sommes allés un peu plus bas dans la rue pour finir cet après-midi du mercredi 4 avril 2012 par la pose d’une 3ème toile, à la boucherie Laurent Brunet.
Hélène Palumbo, l’association A.M.P et ses bénévoles ont remis la toile, Le don de soi, à Laurent Brunet et son équipe en présence de Richard Bagnol, Marcel Sagnole France Adot84, Leslie Norwood, Josée et Jean-Luc Battu, Olivier Dorce Fleuriste Boutique Autrement, Jacques Lallement Boulangerie Couchadou, Karine Candale Garage des Fontaines et aussi Présidente de l’A.C.A.P, Nicole Thimonier, Boutique Nicole B et de la presse.
C’est lors de l’inauguration de la toile à la pâtisserie Jean-Luc Battu en novembre dernier où Laurent Brunet proche voisin, (il est juste en face), avait été invité que l’idée de la prendre chez lui avait été abordée. Idée gentiment soufflée par Richard Bagnol qui ne perd jamais le nord et l’objectif de cette chaîne : un maximum de lieux publics et privés !
La boucherie-Charcuterie de Laurent Brunet est le 4ème lieu sur Pernes à accueillir la toile. Ce fut l’occasion de sensibiliser les commerçants présents à cette remise, de prendre le relais.
C’est Jaques Lallement de la Boulangerie Couchadou qui sera sans aucun doute le prochain.
Juste avant le verre de l’amitié et la dégustation de toutes les bonnes préparations maison dont Laurent Brunet a le secret, Hélène, Cécilia Dardalhon et Norbert Chaix ont chanté à cappella la chanson, Le don de soi.
« A l’heure où le débat sur la consommation de la viande et sur la production locale fait rage, j’ai réalisé en mangeant ce qu’avait préparé Laurent qui était et je vous invite à aller voir par vous-même, juste délicieux, qu’il n’y avait plus de boucherie dans mon quartier. Quand j’étais enfant, j’allais chez le boucher avec ma mère et je me souviens très bien de ces moments. Nous ne mangions pas de la viande tous les jours et je pense qu’aujourd’hui le vrai débat est là. Mais chaque fois qu’on en mangeait, on l’appréciait. Le goût, la qualité et la confiance, voilà ce qui fera toujours la différence.
En regardant les prix et en me disant que tout ce que je voyais là était fait maison et surtout qu’on connaissait la provenance de chaque produit, ne fera pas de moi quelqu’un qui mangera plus de viande mais quelqu’un qui avec le temps a consommé différemment « les protéines » car qu’on le veuille ou pas il va falloir y penser.
Nourrir les animaux ou nourrir les humains ? Je pense qu’on peut nourrir les uns et les autres mais pas les uns au détriment des autres. Le débat n’est pas simple et surtout la question n’est pas : « Est-ce bien ou mal de manger de la viande ou de la charcuterie ? » mais quand on a des bouchers qui respectent toutes les étapes et surtout l’animal et qui vont jusqu’au bout de la démarche avec le savoir faire et donc la qualité, alors notre responsabilité est de consommer avec modération et surtout de savoir ce que nous consommons. »
Le commerce de proximité, ceux qu’on appelle les artisans, les agriculteurs, c’est la responsabilité de l’Etat. Penser qu’on pourra faire sans eux c’est sans aucun doute scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis, y compris ceux qui nous gouvernent ! »
Nous remercions Laurent Brunet pour son accueil et pour nous avoir offert un moment d’exception et de simplicité avec toutes ces bonnes choses. Merci pour votre soutien.
Merci à tous les commerçants présents, en espérant venir chez vous très bientôt pour poser un nouveau maillon.
Merci à Richard Bagnol pour son "don de soi".
Merci à Cécilia, Norbert, Marcelle et l’association A.M.P ainsi que Janine et Guy pour cet après-midi marathon !
 
 
 
Lu 3275 fois

Rechercher

Agenda

Les prochaines inaugurations: 

Le site est toujours en maintenance. Vous pouvez suivre toute l'actualité sur notre page Facebook Le don de soi.

La Campagne de sensibilisation pour le don d'organes, Poser nue(e), c'est pas mon truc!, est officiellement lancée! http://www.ledondesoi.fr/campagne-le-don-de-soi

Pour participer à la nouvelle campagne, Le Photomaton Le don de soi, c'est par ici: https://www.facebook.com/108303485887491/photos/?tab=album&album_id=575639032487265

Pour télécharger les toiles, c'est par là: https://www.facebook.com/Le-don-de-soi-108303485887491/photos/?tab=album&album_id=631296150254886

Pour découvrir cette campagne, voici le lien:

https://www.facebook.com/108303485887491/photos/a.428842730500230.121819.108303485887491/1149228051795024/?type=3&theater

On compte sur vous!!!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Toiles posées

  • Les Mairies 64
  • Les Restaurants 34
  • Les Théâtres 17
  • Les Médecins 12
  • Lieux divers 48
  • Les Boulangeries - Pâtisseries 10
  • Les Caves 6
  • Les Clubs Services 25
  • Les Etablissements scolaires 6
  • Les toiles à l’étranger 16

Nombre de toiles

222