La communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin, La CoVe, rassemble 69 834 habitants et s’étend sur un territoire de 52 743 hectares, entre Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux et Monts de Vaucluse.Elle regroupe 25 communes déployées sur 6 cantons, engagées solidairement dans une dynamique unitaire de développement. 6 communes possèdent déjà la toile, Le don de soi.
Après avoir fait part à Christian Gonnet, Président de La CoVe, de l’action « Le don de soi » menée par Hélène Palumbo et l’association A.M.P depuis 2 ans dans le département du Vaucluse, le rendez-vous pour la remise de la toile fut rapidement pris.
C’est le 25 mai 2012, qu’Hélène Palumbo et l’association A.M.P ont remis la toile, Le don de soi, au Président de La CoVe Christian Gonnet, en présence des différents représentants des maires de celle-ci, du maire de Caromb Léopold Meynaud, de Richard Bagnol, d’une partie du Service Communication et Evénementiel de la CoVe et de la presse.
Le témoignage de Christian Gonnet fut bouleversant car il a été par deux fois greffé du rein. Il peut donc parler en connaissance de cause de l’attente et la souffrance qu’engendre un tel évènement dans une vie mais surtout dire et redire encore, que c’est grâce à ces dons généreux qu’il est encore là aujourd’hui. Parler de son choix à ses proches afin qu’il soit respecté, est la seule chose qu’il faut faire, car la carte de donneur reste symbolique.
Ce témoignage montrera une fois de plus à Hélène, que cette chaîne de solidarité qui de part sa neutralité permet de parler du don d’organes sans tabou, se devait de continuer dans ce bel élan, afin de montrer par cet acte concret, (le fait de laisser en bonne place une toile dans un maximum de lieux), que son action n’était pas juste une action de plus mais bien une chaîne d’humanité, car cette 116ème remise de toile a pu se faire grâce à toutes les personnes qui l’ont précédé.
Nous remercions Le Président de la CoVe, Christian Gonnet, pour son accueil et son témoignage qui nous a donné plus que jamais la détermination à sensibiliser et parler du don d’organes au plus grand nombre.
Merci aux représentants des communes de la CoVe.
Merci à Léopold Meynaud maire de Caromb, pour sa présence, son soutien et son témoignage. Nous espérons faire la remise officielle de la toile prochainement car c’est le Rotary de Carpentras à qui nous l’avons remise en avril dernier, qui a eu l’idée de vous l’offrir afin qu’elle ne reste pas dans un bureau où personne ne passe vraiment.
Merci à Richard Bagnol pour son soutien et sa présence. Encore un maillon auquel tu n’es pas étranger !
Merci à la presse pour votre soutien et votre enthousiasme !
https://ledondesoi.fr/la-cove-carpentras-sensible-au-don-d-organes#sigProGalleria717d934b17