mercredi, 16 mars 2011 19:44

Inauguration du Théâtre du Rempart

Inauguration du Théâtre du Rempart Photo : Valérie Suau

Le théâtre du Rempart est le premier maillon de la chaîne des théâtres. C’est spontanément que son directeur artistique, Sylvain Cano-Clémente, qui a été présenté à Hélène Palumbo par Jean-Marc Larrue chef du restaurant Le Jardin de la tour, a accepté en juillet 2010 de prendre cette toile dans son théâtre et d’en faire part lors de la conférence de presse du 5 juillet qui présentait son programme pour le Festival Off.

Lorsque Sylvain a appris que le Théâtre du Balcon acceptait d’être parrainé, il a décidé en accord avec Hélène Palumbo de faire une conférence de presse afin de marquer d’une façon plus symbolique cette chaîne là. Le but : rassembler un maximum de lieux et  faire un appel à tous ceux qui hésiteraient encore. Certes chacun est libre de ses choix mais nous savons que depuis toujours les artistes ont souvent été à l’origine de certaines initiatives qui concernent le plus grand nombre car qu’on le veuille ou non, on a quatre fois plus de chance d’être greffé que de donner.

C’est donc le 7 mars 2011 qu’à eu lieu au Théâtre du Rempart cette conférence de presse. Toute la presse était présente ainsi que les directeurs de théâtres qui avaient pris la toile et les lieux musicaux car cette chaîne aura aussi dans ses maillons, les cabarets, les écoles de musique, les conservatoires, les salles de concert et les cinémas.

C’est dans un même élan de générosité, que directeurs de théâtre et  journalistes présents se sont prêtés au jeu de la chaîne en lisant à la demande de Sylvain un paragraphe du texte de la chanson, Le don de soi, chacun à leur tour en se passant le relais d’un geste de la main.

Les trois premiers maillons des trois des chaînes, Mairie de Velleron, Restaurant Le Jardin de la tour et le Théâtre du Rempart, étaient là pour témoigner de leurs engagements et rappeler comme l’a dit Myriam Gutierez, Présidente de France Adot Vaucluse, elle aussi à leurs côtés, que donneur ou pas, l’essentiel est d’en parler à ses proches afin que cette décision soit prise dans les meilleures conditions.

Nous avons confirmé à cette occasion que la mairie de Velleron parrainera la mairie d’Avignon dès que la le feu vert sera donné. Cela fera donc trois mairies que ce joli village aura parrainées.

Les lieux de la chaîne des théâtres qui ont la toile : Le Théâtre du Rempart, Le Théâtre du Balcon, Le Théâtre du Chien qui Fume, Le Théâtre du Bourg-Neuf, Le Théâtre des Doms, La Chapelle du Verbe Incarné, Le Cabaret Le Monopolis, un lieu musical: Le Délirium,  L'Akwaba et le cinéma Utopia Manutention.

C’est au Jardin de la tour qui se trouve juste à côté du Théâtre du Rempart, que tout ce petit monde s’est retrouvé pour un apéritif servi par son chef Jean-Marc Larrue et son équipe.

Nous remercions la presse pour les articles parus le lendemain. Merci de nous soutenir car c’est aussi grâce vous que cette initiative fera parler d’elle.

Merci à Sylvain et à son équipe pour son accueil et sa collaboration à cette initiative pour le don d’organe.

Merci à Jean-Marc Larrue de nous avoir accueilli une fois de plus dans ce lieu unique où il fait bon d’être pour déguster sa cuisine inspirée par les produits du terroir aux senteurs de Provence, qui ne dédaigne pas de temps à autre, une saveur exotique, sans doute ramenée de l´un de ses voyages.

Merci à Myriam Gutierez et Maryse Aldié de France Adot Vaucluse d’être à nos côtés.

Merci à l’association A.M.P et ses bénévoles pour leur soutien sans faille.

Comme l’a dit et écrit Serge Barbuscia dans le livre d’or des théâtres : « Tout ce qui n’est pas donné, est perdu. »

 

 

 

www.theatre-du-rempart.fr

 

Présentation du Théâtre du Rempart.

C’est en 1996 que commence l’histoire du Théâtre du Rempart. Lieu programmant occasionnellement des concerts, petits spectacles, mais aussi de grandes réceptions dans ce qui n’était à l’époque qu’un ancien dépôt à foin, sans réel aménagement. Cela plaisait au public de venir voir et entendre des spectacles dans ce lieu au cachet rustique. Tout à l’époque y était : odeur de foin, paille, poussière, machines outils et autre composant de grange. Mais face à ce succès les autorités ne voyaient pas d’un bon œil une salle comble sans un minimum de sécurité. A partir de cet instant nous avons refusé tout compromis par rapport à un éventuel aménagement du lieu. C’est pour cette raison que l’aventure commença en 1999. Il nous à fallu tout ce temps pour être en mesure de démolir l’ensemble et de reconstruire dans l’espace disponible, un Théâtre. Créé lors du Festival d’Avignon 2000 le Théâtre du Rempart, Théâtre permanent, s’est affirmé dès le début comme étant un lieu privilégiant les auteurs contemporains et les auteurs vivants ainsi que les créations originales de compagnies, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de spectacles musicaux ou de spectacles jeune public. Théâtre du Rempart fait partie des lieux Avignonnais qui préfèrent privilégier l’originalité et la créativité des compagnies.
Ce qui importe c’est l’émotion collective que génère un spectacle.
Par cette politique de programmation, notre souci est de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et de proposer à la curiosité du public des spectacles de qualité... Ces options de programmation nous ont permis, au fil des ans, de fidéliser un public et de nous assurer de la présence des programmateurs en quête de spectacles de qualité. Le fait de présenter une création au Festival d’Avignon étant une entreprise lourde et ardue, surtout pour les compagnies n’y ayant jamais participé, l’équipe du Théâtre du Rempart se met à votre disposition pour vous conseiller sur les stratégies de communication à mettre en œuvre pour une plus grande accessibilité à votre spectacle. Théâtre du Rempart, c’est aussi une programmation d’hiver : théâtre, concerts acoustique, vocal, et danse et nos incontournables rencontres après chaque représentation du vendredi et samedi.

Lu 2742 fois

Rechercher

Agenda

Les prochaines inaugurations: 

Le site est toujours en maintenance. Vous pouvez suivre toute l'actualité sur notre page Facebook Le don de soi.

La Campagne de sensibilisation pour le don d'organes, Poser nue(e), c'est pas mon truc!, est officiellement lancée! http://www.ledondesoi.fr/campagne-le-don-de-soi

Pour participer à la nouvelle campagne, Le Photomaton Le don de soi, c'est par ici: https://www.facebook.com/108303485887491/photos/?tab=album&album_id=575639032487265

Pour télécharger les toiles, c'est par là: https://www.facebook.com/Le-don-de-soi-108303485887491/photos/?tab=album&album_id=631296150254886

Pour découvrir cette campagne, voici le lien:

https://www.facebook.com/108303485887491/photos/a.428842730500230.121819.108303485887491/1149228051795024/?type=3&theater

On compte sur vous!!!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Toiles posées

  • Les Mairies 64
  • Les Restaurants 34
  • Les Théâtres 17
  • Les Médecins 12
  • Lieux divers 48
  • Les Boulangeries - Pâtisseries 10
  • Les Caves 6
  • Les Clubs Services 25
  • Les Etablissements scolaires 6
  • Les toiles à l’étranger 16

Nombre de toiles

222