C’est le titre de la chanson que j'ai écrite et composée, pour sensibiliser les gens au don d’organes. Ayant peine à la faire entendre, j'ai choisi un autre support artistique pour faire passer ce message.
J'ai eu l'idée de transférer le texte de la chanson sur une toile , qui a été illustrée par une amie artiste peintre, Anne-Lise Dardalhon.
Cette toile est posée dans toutes les mairies, restaurants et théâtres du Vaucluse ainsi que chez les médecins et tous les lieux publics et privés qui veulent bien l’accueillir.
Cette chaîne de solidarité a démarré le 8 Mai 2010 avec la mairie de Velleron et à ce jour, ce sont plus de 200 lieux qui possèdent cette toile, entre le département du Vaucluse, du Gard, du Vars, des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute Provence, de Paris, de la Moselle et des Alpes Maritimes.
Depuis le mois de mai 2011 : l’Italie, le mois de juin 2011 : la Belgique, le mois de janvier 2012 : l’Islande, le mois de juillet 2012 : l’Angleterre, le mois d’avril 2013 : Les Etats-Unis et le mois de mai 2014: Le Mexique sont venus rejoindre cette chaîne de solidarité.
Bientôt, la Chine , le Portugal , et le Pays de Galles !
La petite toile, Le don de soi, est devenue internationale !!!
Le but : D'une part, faire passer ce message : Le don de soi, c’est le choix de chacun. Le décider avant, permet qu’après personne ne le fasse à votre place. Il faut donc en parler avec votre famille et « donneur ou pas, je sais pour mes proches et ils savent pour moi. »
D'autre part, poser en priorité cette toile dans les 151 communes du Vaucluse afin de faire bouger les choses sur un plan politique.
Pourquoi: Si une seule personne de votre famille refuse de donner vos organes alors que vous êtes donneur, l'hôpital ne les prend pas. Donc votre choix n'est pas respecté.
LE DON DE SOI, comment ça marche ?
J’ai offert la première toile, Le don de soi, à la mairie de Velleron. En échange, je leur ai demandé de financer la suivante.
Pour simplifier cette action, j’ai ouvert neuf chaînes : Mairie, Théâtre, Restaurant, Boulangerie-Pâtisserie, Médecin, Etablissement scolaire, Cave, Club Service et lieux divers.
J’ai offert une toile à chaque premier maillon de ces neuf chaînes et en échange ils ont financé la toile du lieu suivant.
La toile coûte 50 euros et ces 50 euros servent à fabriquer une nouvelle toile et à couvrir les frais de déplacements lors des inaugurations.
Les particuliers peuvent acheter une toile. Ils feront partie de la chaîne des lieux divers.
La toile, Le don de soi, existe en 3 langues : Français, Italien et Anglais.
Le texte, Le don de soi, se décline sur quatre supports: La chanson, la toile, les cartes postales et les tee-shirts.
La chanson peut-être écoutée sur le site : www.ledondesoi.fr Il n’y a pas de CD à la vente.
Les cartes postales fonctionnent comme les toiles. La vente d’une carte permet d’en éditer de nouvelles. Il n’y a que la version bleue pour le moment et elle voyage sans enveloppe afin qu’un maximum de gens la voient !
Les tee-shirts fonctionnent comme la toile et les cartes postales. On retrouve la toile dans le dos. Ainsi, vous pourrez sensibiliser le plus grand nombre sans rien dire !
Si vous désirez acquérir une toile, vous pouvez nous contacter au 06 09 03 87 24 ou par notre formulaire de contact.
Comment se passe une inauguration de la toile ?
Nous venons l’association A.M.P et moi-même sur le lieu de la remise de la toile.
Il faut que la presse soit présente afin de faire passer le message. Vous pouvez inviter les personnes de votre choix. Plus il y a de monde, plus le message passe !
Les associations des donneurs de sang bénévoles et du don d’organes avec lesquelles nous collaborons sont présentes dans la mesure de leur disponibilité. Pour ceux qui le désirent, les cartes de donneur seront à leur disposition dans chaque lieu où la toile est remise.
La chanson, Le don de soi, est ensuite chantée à cappella par mes amis chanteurs et moi-même pour clôturer la remise de la toile.
Hélène Palumbo