Lorsque j’ai écrit et composé en 2007 « Le don de soi », j’étais concernée par le sujet depuis longtemps, à la fois sur le plan familial et professionnel. Mais ce jour là devant mon poste de télé, j’étais dans la « réaction ». Un petit prince dans la lumière depuis peu et qui avait réussi à nous faire croire qu’il serait là pour longtemps, s’en était allé. Une fois de plus, je constatais que ce simple message, « Don d’organes », ne serait pas dit. On préfère parler de greffe comme si un cœur, un rein s’achetait en magasin. Mais derrière la plupart des greffes il y a un être en mort cérébrale, (échec après la réanimation). C’est cela et uniquement cela qui permet la greffe. Le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de tissus sont des dons que l’on peut faire de son vivant. Pour le reste c’est un choix qu’il faut faire avant pour que le don de soi soit le don d’une vie.
J’ai donc agi après avoir écrit et il a fallu neuf mois pour trouver un arrangeur pour ma chanson. Ils seront même deux : Robert ROSSIGNOL et Tony CAMILLERI. Durant l’année 2008 j’ai cherché à partager cette chanson avec d’autres amis artistes. Ils seront trois à se joindre à moi : Nicolas NALTE, un adolescent de 14 ans, Gabriel MARINI et Stéphane DARTE. Gabriel s’est mis aux commandes pour l’enregistrement et en janvier 2009 la chanson était en ligne sur le net.
Mais sans association cela ne servait à rien. David BERARD, journaliste à FRANCE BLEU VAUCLUSE, sera le premier à me parler de FRANCE ADOT VAUCLUSE et de sa présidente, Myriam GUTIEREZ. Ayant d’autres pistes à ce moment là, je n’ai pas donné suite.
C’est en écoutant FRANCE BLEU VAUCLUSE un an plus tard que je découvrais Myriam GUTIEREZ pour la première fois. Je pris donc rendez-vous avec elle et le 15 avril 2010 le projet proposé était accepté et mis en partie en place en trois semaines !
LE PROJET : J’ai eu l’idée de transférer le texte de ma chanson sur une toile illustrée par Anne-Lise DARDALHON, graphiste et artiste peintre. Une version en braille fera aussi partie de ce projet. Le but : accrocher cette toile dans tous les lieux publics et privés du Vaucluse.
Par ailleurs, je voulais sensibiliser les citoyens sur le rôle déterminant qu’ils avaient car c’est avec eux que les choses peuvent changer. J’ai donc proposé à Gérard LANTIN, adjoint à la culture de Velleron et au maire Michel PONCE, d’accueillir la première toile et de faire de leur village le premier maillon, d’une chaîne (que j’espère longue) et qui consiste à financer la toile de la mairie suivante. C’est chose faite depuis le 8 mai! Il reste à convaincre les 150 autres communes !
A chaque inauguration la presse sera présente pour le relais média. Le site www.ledondesoi.fr sera le relais internet. L’association A.M.P, Anthony, Anne-Marie, Pascal PALUMBO, créée pour soutenir les projets artistiques, encadrera celui-ci. L’association FRANCE ADOT VAUCLUSE, sera présente dans la mesure de ses disponibilités.
Cette idée qui s’étend déjà, est avec le restaurant, Le jardin de la tour, à Avignon, le premier maillon d’une nouvelle chaîne.
La chanson quant à elle a été réenregistrée au studio d’enregistrement MGO et sera diffusée sur les ondes qui voudront bien soutenir cette action ainsi que chantée, à cappella, à chaque pose de la toile.
« Le don de soi, c’est le choix de chacun. Le décider avant, permet qu’après personne ne le fasse à votre place. »
Hélène Palumbo