Le don de soi
Le don de soi, c’est la collaboration d’un auteur-compositeur-interprète, Hélène Palumbo, d’une graphiste-artiste-peintre, Anne-Lise Dardalhon et d'une association : L’A.M.P: Anthony, Anne-Marie, Pascal Palumbo.
Le don de soi, est le titre de la chanson que j'ai écrite et composée, pour sensibiliser les gens au don d’organes. Ayant peine à la faire entendre, j'ai choisi un autre support artistique pour faire passer ce message. J'ai eu l'idée de transférer le texte de la chanson sur une toile qui a été illustrée par une artiste peintre, Anne-Lise Dardalhon.
Cette toile est posée dans toutes les mairies, restaurants et théâtres du Vaucluse ainsi que chez les médecins et tous les lieux publics et privés qui veulent bien l’accueillir. Cette chaîne de solidarité a démarré le 8 Mai 2010 avec la mairie de Velleron.
Plus de 200 lieux possèdent la toile à ce jour au travers de neuf chaînes : Mairie, Théâtre, Restaurant, Boulangerie-Pâtisserie, Médecin, Etablissement scolaire, Cave, Club Service et lieux divers.J’ai offert la première toile à chaque premier maillon des neuf chaînes et chacun a financé la suivante.
Le don de soi est donc une action encadrée et soutenue par l’association A.M.P. L’association A.M.P, dont les initiales sont les prénoms et noms de ceux qui la composent, Anthony, Anne-Marie, Pascal Palumbo, a été crée en janvier 2004 pour aider les artistes à réaliser leurs projets artistiques. Elle soutient principalement depuis sa création, l’artiste Hélène Palumbo. C’est tout naturellement que l’A.M.P s’est engagée aux côtés d’Hélène Palumbo quand celle-ci a mis en place son initiative pour le don d’organes, « Le don de soi » le 8 mai 2010 à Velleron. Elle permet à cette artiste d’avoir à la fois un soutien au quotidien dans ses démarches et de gérer en toute transparence le côté financier de cette initiative. L’association n’ayant eu aucune subvention pour aider Hélène sur un plan financier, c’est donc elle-même qui a avancé la mise de départ afin que son projet voit le jour. « Cette artiste nous a démontré qu’avec très peu de moyen et pas mal d’énergie on pouvait faire de belles et grandes choses. »
Il y en avait déjà dans les Bouches-du-Rhône, dans le Var, le Gard, à Paris avec le Chef Jean-Pierre Biffi, dans Les Alpes de Haute Provence avec l’Abbaye de Valsaintes à Simiane la Rotonde, puis celui de la Moselle avec le salon de coiffure de Philippe M et depuis le 27 novembre 2013 c’est Les Alpes Maritimes avec le CJD de Nice qui ont rejoint cette chaîne de solidarité.
La ville de Pontremoli, en Toscane, a grâce aux donneurs de sang bénévoles de Morières ouvert une chaîne en Italie, mon pays d'origine, depuis le 22 mai 2011. Une version italienne a donc été créée. Suivra un salon d’esthétique à Aprilia à côté de Rome, en juillet 2012, grâce à la cousine d’Hélène.
Prochainement, c’est Caldicot, aux Pays de Galles, qui aura sa toile.
Le 12 avril 2013, c’est le Chef Jean-Marc Larrue, Le Jardin de la Tour, à Avignon qui parraine le Chef Kathy Cary du restaurant Lilly’s à Louisville dans le Kentucky aux Etats-Unis.
Le 8 mai 2014, Patrick Martin, Chef de cuisine et Chef d’entreprise Ecole de cuisine à Mexico, de passage dans le restaurant du Chef Richard Bagnol à Mazan, emportera une toile via le Mexique et proposera de traduire le texte pour une version espagnole de celle-ci.
La Chine et le Portugal seront eux aussi deux autres pays qui viendront rejoindre cette chaîne de solidarité, grâce aux Disciples D’Escoffier. Quinze toiles sont à ce jour parties à l'étranger.
Le but : D'une part, faire passer ce message : Le don de soi, c’est le choix de chacun. Le décider avant, permet qu’après personne ne le fasse à votre place. Il faut donc en parler avec votre famille et « donneur ou pas, je sais pour mes proches et ils savent pour moi. »
D'autre part, poser en priorité cette toile dans les 151 communes du Vaucluse afin de faire bouger les choses sur un plan politique.
Pourquoi: Si une seule personne de votre famille refuse de donner vos organes alors que vous êtes donneur, l'hôpital ne les prend pas. Donc votre souhait n'est pas respecté.
Les communes qui possèdent déjà la toile: : Velleron, Blauvac, Villes-sur-Auzon, Mormoiron, Châteauneuf-de-Gadagne, Morières, Althen-des-Paluds, Avignon, Vedène, Cheval-Blanc, Les Angles, Remoulins, Bonnieux, Pernes-les-Fontaines, Monieux, Mondragon, Rasteau, Mazan, Mornas, Lacoste, Lapalud, 6ème et 8èmeArr. de Marseille, Cavaillon, Aubignan, Caromb, Saint Didier, Crillon-le-Brave, Venasque, Sorgues, Apt, Villeneuve-lez-Avignon, Vaison-la-Romaine, Beaumes de Venise, Malemort-du-Comtat, Lafare, L’Isle sur la Sorgue, Camaret-sur-Aigues, Saze, Fontaine de Vaucluse, Saint-Saturnin, Lioux, Le Thor, Sablet, Roussillon, Malaucène, Carpentras, Joucas, Goult, Saint- Pantaléon, les 9 maries de quartier d'Avignon et Beaumont du Ventoux, St Pierre de Vassols, Piolenc, Gordes, Pujaut et Rochefort-du-Gard.
Les communes où la toile va être posée prochainement: Bédoin, Gigondas, Modène, Uzès, Murs et Ménerbes.
C’est à l'occasion de la journée nationale du don d'organes, le 22 juin 2011, que le hall du Centre Hospitalier Henri Duffaut a accueilli la toile, Le don de soi, ouvrant ainsi symboliquement, la chaîne des médecins.
La 100ème toile a été remise le 5 mars 2012 au Chef Michel Philibert par le Chef Christian Etienne, devant le parvis du Palais des Papes. Une photo symbolique a été faite à cette occasion avec toutes les personnes qui ont acquis la toile depuis le 8 mai 2010.
La 200ème toile a été remise le 16 juin 2014 au Directeur de L’Opéra Grand Avignon, Ronan Allaire, qui a été parrainé par Anne Espanet, Directrice de L’Autre Scène à Vedène.
Le texte, Le don de soi, se décline sur quatre supports: La chanson, la toile, les cartes postales et les tee-shirts.
La chanson est chantée à chaque pose de la toile, à cappella.
Si vous désirez acquérir cette toile : www.ledondesoi.fr
Vous pouvez aussi nous contacter au : 06 09 03 87 24
Ou par notre page de contact.
La toile coûte 50 euros.
Vous pouvez aussi suivre toutes les remises de la toile, Le don de soi, sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Le-don-de-soi/108303485887491
« Le lien est indispensable, c’est lui qui permet de relier les êtres entre eux car c’est ensemble qu’on peut y arriver, ensemble que l’on changera les choses. »
Hélène Palumbo