samedi, 24 septembre 2016 17:58

Inauguration des nouvelles photos de La Fresque Le don de soi.

C'est parce que nous n'en parlerons jamais assez,

Parce que c'est la diversité des sensibilisations au don d'organes, de tissus et de sang qui touchera le plus grand nombre,

Parce que la seule chose à faire est de se positionner et d'en parler à ses proches,

Que j'ai voulu symboliquement d’abord sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la 9ème journée mondiale du don d'organes le 17 octobre 2013, commencer avec l’association A.M.P, une campagne de sensibilisation qui est la continuité de l’action menée avec la toile, Le don de soi, depuis six ans. Elle a été faite avec « le don de soi » de chaque personne qui nous accompagne.

C’est près de 6000 personnes en moins de 24h qui auront vu cette campagne.

Nous l’avons ensuite testé sous forme d’affiche de 50x70 dans les diverses manifestations de l’année 2014, Foire d’Avignon, Fête de la Fraise à Velleron. Le verdict fut le même à chaque fois : « Le message est clair et il nous touche ! »

Il ne restait plus qu’à faire passer cette campagne dans la presse qui nous soutient depuis le début de façon constante et je les remercie ! Plus de 250 articles ! C’est énorme ! On aura parlé du don d’organes presque chaque semaine dans le département du Vaucluse ! Ces mots sont devenus des actes concrets et constants grâce à plus de 200 lieux qui possèdent cette toile aujourd'hui, entre 8 départements et 6 pays dans le monde et à chaque personne qui aura dit oui au don de soi, oui au don d'organes, oui au don de vie.

Le 17 octobre 2014, la campagne fut donc lancée et proposée au plus grand nombre. L’idée, est d’inviter toute personne qui le souhaite à poser nue avec la toile, afin de faire une fresque où tout le monde pourrait s’identifier et qui ferait passer ce simple message : Poser nu(e), c’est pas mon truc ! On vient pourtant bien au monde comme ça. Sans la toile bien sûr ! Quand on quitte ce monde on n’a besoin de rien.

34 personnes ont répondu à cette invitation. Elles ont été photographiées par Luigi Rome, les 22 et 23 novembre 2014, à La Maison des associations de Velleron.

Le graphisme de la fresque a été réalisé par Maëva Palumbo qui vient d’avoir 20 ans et qui participe à cette campagne depuis le début. La fresque a été postée le 31 décembre 2014 sur la page Facebook du don de soi ainsi que sur le site www.ledondesoi.fr Chaque semaine nous avons ajouté trois nouvelles photos, pour essayer de mobiliser et de donner envie à d’autres personnes de participer au prochain shooting, puisque cette fresque comme la toile ne cessera d’évoluer. Il a eu lieu les 25 et 26 avril 2015 à Velleron, où 56 personnes ont accepté de rejoindre cette campagne.

Je voulais aussi que cette fresque puisse être concrète comme la toile, mais unique, pour qu’elle puisse vraiment créer un mouvement de curiosité et ainsi à son tour sensibiliser d’une façon différente. Elle a été exposée à partir du 7 avril 2015, au restaurant Le Jardin de la Tour à Avignon et a été inaugurée au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, le 13 juin 2015, où elle restera à demeure. Elle est composée de 115 photos.

Afin de continuer à l’agrandir, un troisième shooting a été réalisé le 19 et 20 mars 2016 à Velleron. 46 nouvelles personnes ont à leur tour rejoint cette fresque qui fait désormais 2m x 2m. Nous avons changé le support afin de simplifier la mise en place des 170 photos qu’elle compte aujourd’hui.

Le dernier shooting qui permettra de la finir, aura lieu en mars 2017, toujours à Velleron !

Les 54 nouvelles photos ainsi que le nouveau support de la fresque réalisé par Pascal Palumbo, ont été inaugurés dans le hall du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, le samedi 24 septembre 2016, en présence de l’association A.M.P, de Jean-Marc Roubaud Président du Grand Avignon et maire de Villeneuve lez Avignon, de Guy David Vice-président du Grand Avignon et maire de Pujaut, de Jacques Jarmasson Directeur du conservatoire, de Sélia Jacinto Référente animation culturelle et communication du conservatoire,  de Corinne Sagnol et ses élèves de la classe de Flûte traversière, de Nicole Lachhab infirmière coordinatrice du don d’organes au Centre Hospitalier Henri Duffaut, d’une partie des personnes qui ont posé pour la fresque ainsi que du public venu à cette occasion et de la presse.

137 personnes ont participé à ce jour à cette campagne. Il a fallu 6h pour démonter et remonter cette fresque lors du changement de support. On retrouvera aussi cette fresque sur un support numérique, afin que n’importe quel écran dans le monde qui voudra l’accueillir, puisse le faire.

Merci à :

Luigi Rome, Photographie et tirage photo. 

Danielle Rozo et Anne-Marie Palumbo, Coiffure et maquillage. 

Maëva Palumbo, Graphisme et supports numériques. 

Pascal Palumbo, Réalisation du support de la fresque. 

Hélène Palumbo et Anne-Marie Palumbo, Mise en place et réalisation finale.

Merci au Grand Avignon et à son Président Jean-Marc Roubaud, son Vice-président Guy David ainsi qu’à Jacques Jarmasson Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, pour leur soutien et pour permettre à cette fresque de sensibiliser le plus grand nombre, à une cause qui nous concerne tous.

Un merci particulier à Sélia Jacinto Référente animation culturelle et communication du conservatoire, pour son accueil, son sourire et pour avoir été le lien indispensable afin que cette inauguration se passe dans les meilleures conditions.

Merci à Corinne Sagnol et ses élèves de la classe de Flûte traversière pour ce moment de grâce. Magique !!!

Merci à l’accueil du conservatoire, pompiers, secrétaires, pour votre bonne humeur et votre patience.

Merci à Lionel et Olivier agents du service patrimoine pour votre aide lors de l’installation de la fresque. Vous êtes des amours !

Merci à Luigi Rome de continuer à nous suivre dans cette belle aventure humaine.

Merci à Maëva Palumbo pour ses heures sans fin consacrées à ce puzzle géant ! Il nous en aura fait voir jusqu’au bout ! Mais nous y sommes arrivées !

Merci à mes parents Anne-Marie et Pascal Palumbo pour leur don de soi infini et constant !

Et un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance en participant à cette campagne. Merci de tout cœur car elle existe grâce à vous !

Merci à la presse : La Provence, Le Dauphiné Libéré, Le Midi Libre.

Merci aux radios : RCF, Chérie FM et France Bleu Vaucluse.

 

« Le lien est indispensable, c’est lui qui permet de relier les êtres entre eux car c’est ensemble qu’on peut y arriver, ensemble que l’on changera les choses. »       

                                                    Hélène Palumbo

 

Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon
1–3 rue du Général Leclerc
84000 Avignon
Tél. 04 32 73 04 80

http://www.leblogduconservatoire.com/

https://www.facebook.com/pages/Conservatoire-du-Grand-Avignon/101494853234502

Lu 1328 fois