dimanche, 11 septembre 2011 14:20

La cave Terres D’Avignon parraine La cave Les Coteaux de Visan

La rentrée 2011 a commencé par le parrainage de la cave Les Coteaux de Visan par la cave Terres D’Avignon de Morières.

En effet le 2 septembre, Hélène Palumbo et l’association A.M.P ont remis la toile, Le don de soi, à Théo Théodosiou, directeur général de la cave Les Coteaux et à sa femme Christiane, responsable de la communication, ainsi qu’à son président, Gilles Ferlanda et un des administrateurs, Hervé Couston.

C’est en présence du parrain, Yvan Alliaud, du maire, Henri Pelissier, de Myriam Gutierez, présidente de l’association France Adot 84, de Stéphane Reynaud, de Marthe Pleynet, ancienne institutrice à la retraite qui a fait découvrir à Hélène un très beau texte qu’elle a écrit sur le don de soi et que je vous invite à découvrir un peu plus bas parmi les photos, de l’artiste peintre Véronique Wirth, dont l’exposition autour du végétale sera visible du 1er au 30 septembre à l’espace AnVis ainsi que de nombreuses personnes et de la presse, que s’est déroulée cette 64ème inauguration de la toile, Le don de soi.

Stephane Reynaud et Hélène Palumbo ont ensuite clôturé ce parrainage en chantant à cappella la chanson, Le don de soi.

Nous remercions Théo et Christiane Théodosiou ainsi que Gilles Ferlanda pour leur accueil et pour permettre à cette toile de continuer son chemin.

Merci à Hervé Couston pour son témoignage. En effet, cette démarche l’a d’autant plus touché puisqu’il est lui-même greffé du rein.

Merci à Yvan Alliaud pour son soutien et sa présence !

Merci à Marthe Pleynet pour nous avoir fait découvrir son texte et pour son sourire ! 92 ans et une lumière unique dans le regard !

Merci à Véronique Wirth pour avoir partagé ce moment avec nous.

Merci monsieur le maire pour votre présence. Nous espérons accrocher prochainement une toile dans votre mairie !

www.coteaux-de-visan.fr



Présentation de la cave

Adossé aux premiers contreforts des Alpes, sur ses versants Sud et Ouest, le vignoble visanais, s'étend sur 2 060 hectares, entièrement situés sur sa commune d'origine. Parti à l'assaut des collines, il déferle en vagues ourlées jusqu'à la plaine, pour recouvrir la moitié de la superficie du village.
La combinaison des argiles, galets et calcaire ; la force de la pente dans les coteaux, l'ouverture versatile des parcelles à la luminosité et au vent sont à l'origine de la gamme subtile des vins de Visan.

La cave " Les Coteaux de Visan " bénéficie de l'ensemble des nuances de ce terroir argilo-calcaire, baigné de soleil et balayé par le mistral.

L'empreinte du grenache, cépage " roi " dans cette vallée du Rhône, est dominante. Les côtes du Rhône et les côtes du Rhône villages Visan rouges élaborés par la cave " Les Coteaux de Visan lui doivent leur ampleur, leur générosité et leur caractère aromatique, plein de gourmandise, aux notes de fruits rouges, d'épices et de réglisse.

La syrah, indispensable partenaire du grenache, dans l'élaboration des vins rouges offre une belle couleur, rouge soutenue avec des reflets violacés, mais également une palette d'arômes où se conjuguent les petits fruits noirs, la menthe poivrée, la réglisse, le grain de café, le poivre…

Le mourvèdre parfait cette belle harmonie. Sa couleur, ses parfums de fruits noirs et de sous-bois ainsi que sa structure assurent aux vins rouges un bon épanouissement dans le temps.

Le cinsault, dont les plus vieilles vignes ont été conservées, leur apportent quant à lui l'élégance la finesse.

Ces quatre cépages se marient également pour élaborer de somptueux vins rosés.

À leurs côtés, les cépages blancs enrichissent la palette des vins de Visan.

Le grenache blanc constitue l'essentiel de l'encépagement. Il donne aux vins blancs leur rondeur, leur longueur en bouche, leurs notes de fleurs blanches et de fruits blancs. Il est généralement épaulé par la clairette

et par le bourboulenc, cépages très proches l'un de l'autre, qui dotent les blancs d'une fraîcheur très agréable et de parfums de rose, d'acacia, de pêche blanche et de fruit exotique.

Le viognier, enfin, apporte aux cuvées une note de qualité exceptionnelle avec ses arômes complexes de violette, de miel, d'abricot et d'aubépine. Onctueux et velouté au palais, il les destine à une tenue intéressante dans le temps.

Lu 3205 fois

Rechercher

Agenda

Les prochaines inaugurations: 

Le site est toujours en maintenance. Vous pouvez suivre toute l'actualité sur notre page Facebook Le don de soi.

La Campagne de sensibilisation pour le don d'organes, Poser nue(e), c'est pas mon truc!, est officiellement lancée! http://www.ledondesoi.fr/campagne-le-don-de-soi

Pour participer à la nouvelle campagne, Le Photomaton Le don de soi, c'est par ici: https://www.facebook.com/108303485887491/photos/?tab=album&album_id=575639032487265

Pour télécharger les toiles, c'est par là: https://www.facebook.com/Le-don-de-soi-108303485887491/photos/?tab=album&album_id=631296150254886

Pour découvrir cette campagne, voici le lien:

https://www.facebook.com/108303485887491/photos/a.428842730500230.121819.108303485887491/1149228051795024/?type=3&theater

On compte sur vous!!!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Toiles posées

  • Les Mairies 64
  • Les Restaurants 34
  • Les Théâtres 17
  • Les Médecins 12
  • Lieux divers 48
  • Les Boulangeries - Pâtisseries 10
  • Les Caves 6
  • Les Clubs Services 25
  • Les Etablissements scolaires 6
  • Les toiles à l’étranger 16

Nombre de toiles

222