samedi, 31 décembre 2011 19:41

Le Lycée Vincent de Paul à Avignon : Troisième établissement scolaire à accueillir la toile, Le don de soi.

Tout a commencé par la recherche d’un professeur de chant pour animer l’atelier d’expression orale du lycée. Catherine Rodriguez, Chef de Travaux, avait téléphoné à Hélène Palumbo pour lui demander si elle accepterait mais n’étant pas disponible, Hélène lui avait proposé une de ses amies, Mylène Mornet. C’est à cette occasion qu’Hélène a parlé de la toile, Le don de soi et a pris rendez-vous avec Marie-Josèphe Le Carpentier, Adjointe en Pastorale Scolaire, afin de lui présenter l’action qu’elle mène pour le don d’organes depuis plus d’un an dans le département du Vaucluse. Ce rendez-vous fut riche en échanges ! Après un vote à l’unanimité, la toile pouvait donc faire son entrée dans le 3ème établissement scolaire du Vaucluse.

Rassembler, est sans aucun doute le mot qui illustre le mieux cette journée du 16 décembre 2011, qui était le jour qu’avait choisi le Lycée Vincent de Paul pour fêter Noël. Ce fut aussi le jour de la remise de la toile, Le don de soi. Ils étaient près de 700 élèves dans cette belle église Saint-Symphorien des Carmes à Avignon en ce vendredi matin pluvieux. La Directrice, Suzanne Sarda, a ouvert ce rassemblement en expliquant l’importance d’être uni en cette période de fête malgré la diversité et que c’est bien nos différences qui font notre complémentarité et la richesse de nos échanges.

Marie-Josèphe Le Carpentier a ensuite présenté les élèves qui avaient préparé les textes et les chants avec Mylène Mornet. Il fallait un certain courage  pour faire cela devant une assemblée aussi importante et c’est avec succès qu’ils y sont parvenus !

Après cela, Hélène Palumbo a présenté son action, Le don de soi, en expliquant l’importance du don d’organes, du fait de se mobiliser, de se positionner et surtout d’en parler afin que cela fasse partie du quotidien. Le don de soi, c’est le choix de chacun. Le décider avant, permet qu’après, personne ne le fasse à votre place. Hélène a ensuite chanté avec Marielle Burel et Norbert Chaix la chanson, Le don de soi, à cappella. Ce fut un moment fort pour les trois chanteurs qui interprétaient pour la première fois la chanson ensemble car d’habitude Hélène la chante avec Cécilia et Stéphane qui n’étaient pas libre ce jour là. Les applaudissements laissent penser que le message est bien passé !

C’est dans une dizaine de langues différentes, dont la langue des signes, que les élèves ont fait leurs vœux de Noël clôturant après un Happy days chanté en chœur, cette matinée. Ils ont été accompagnés au piano avec beaucoup de talent et de cœur par Nicolas Petit, un élève de terminale.

 La toile fut ensuite remise à la Directrice, Mme Suzanne Sarda.

Hélène Palumbo et l’association A.M.P ont ensuite rejoint au lycée tous les professeurs pour l’apéritif. L’occasion de faire une photo avec tous ceux qui accompagnent tout au long de l’année cette belle jeunesse prometteuse !

Hélène interviendra  dans certaines classes à différentes reprises au mois de janvier afin d’échanger avec les élèves sur le don d’organes au travers de son histoire et des raisons qui ont motivé son engagement.

Nous remercions La Directrice,  Mme Suzanne Sarda, Mr Christin, Président de L’OGEC, ( Organisme de gestion de l’enseignement catholique), Mr Lionel Julié, Directeur Adjoint, Mme Catherine Rodriguez, Chef de travaux, merci d’avoir été le lien pour la pose de cette toile et Mme Marie-Josèphe Le Carpentier, Adjointe en pastorale scolaire, pour votre accueil et pour permettre à cette toile de continuer à sensibiliser le plus grand nombre au don de soi. 

www.vincentdepaul84.com

 

Lu 4025 fois

Rechercher

Agenda

Les prochaines inaugurations: 

Le site est toujours en maintenance. Vous pouvez suivre toute l'actualité sur notre page Facebook Le don de soi.

La Campagne de sensibilisation pour le don d'organes, Poser nue(e), c'est pas mon truc!, est officiellement lancée! http://www.ledondesoi.fr/campagne-le-don-de-soi

Pour participer à la nouvelle campagne, Le Photomaton Le don de soi, c'est par ici: https://www.facebook.com/108303485887491/photos/?tab=album&album_id=575639032487265

Pour télécharger les toiles, c'est par là: https://www.facebook.com/Le-don-de-soi-108303485887491/photos/?tab=album&album_id=631296150254886

Pour découvrir cette campagne, voici le lien:

https://www.facebook.com/108303485887491/photos/a.428842730500230.121819.108303485887491/1149228051795024/?type=3&theater

On compte sur vous!!!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Toiles posées

  • Les Mairies 64
  • Les Restaurants 34
  • Les Théâtres 17
  • Les Médecins 12
  • Lieux divers 48
  • Les Boulangeries - Pâtisseries 10
  • Les Caves 6
  • Les Clubs Services 25
  • Les Etablissements scolaires 6
  • Les toiles à l’étranger 16

Nombre de toiles

222